6DDL ( 6 degrés de liberté)
— ︎︎︎” HD
2022
« De la danse à la perception du geste en vidéo, la recherche de Pauline Pastry s’inscrit dans un interprétation du corps au travail. Pendant sa résidence à Bernard Controls elle a invité les opérateurs à décentrer leur regard sur leurs gestes professionnels et les matériaux du quotidien en usine. Des compositions photographiques ont été élaborées collectivement afin de mettre en scène des objets techniques dans une visée strictement esthétique.
Hors du contexte et de la fonction usuelle, les matériaux se répondent en forme, en couleur, en théâtralité. Pauline Pastry a également investi les gestes professionnels de certains opérateurs à travers un prisme chorégraphique. Chacun des participants à la performance filmée 6DDL a pensé ses mouvements de travail pour les réinterpréter hors de l’atelier face à des caméras de vidéosurveillance. Enfin lorsque Pauline Pastry filme les peintres dans leur zone elle nous en révèle la rythmique d’une séquence dansée.
Ces moments de créations concertés entre les opérateurs et l’artiste témoignent d’un temps de latence et de quelques «degrés de liberté » puisés dans les heures de travail pour ajuster corps et regard à une volonté poétique.»
Texte écrit par Blandine de La Taille- Social Sensibility R&D