BIO                                                                                                         

︎︎︎


Pauline Pastry est une artiste française née en 1992 à Angoulême.
Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, spécialisation photographie et vidéo en 2017.
Pauline Pastry utilise différents médiums tels que la vidéo, la photographie, la sculpture et l'installation, au service d’une thématique bien précise : la condition ouvrière. C’est tout naturellement qu’elle s’intéresse à ce thème car elle est issue d’une famille ouvrière, où les questions de productivité, de rendement, mais aussi de désindustrialisation, sont constantes, de même que celles de la place que prend la robotisation dans ce domaine où le travail à la chaîne demeure néanmoins.  Pauline consacre ses premiers films, La limite élastique (2017) et Opus (2020), au thème du corps ouvrier, en mouvement, incarné notamment par celui de son père, ancien employé dans une fonderie du sud-ouest de la France. À ses gestes, elle donne une dimension chorégraphique, en même temps qu’elle questionne leur place dans le monde du futur, envahi par la technologie.
Son dernier film « Les filles de chez Moreau » retrace une grève ouvrière dans les années 80, à laquelle sa grand-mère maternelle a participé.

Contact    ︎